
Dans le contexte sanitaire de post-confinement, le tourisme reste un secteur particulièrement affecté.
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe conscient des menaces qui pèsent sur ce secteur a souhaité mettre en place un baromètre la perception générale du tourisme et sur la reprise des activités touristiques pour la haute saison par les Guadeloupéens.
Cette étude se décline en une phase qualitative (un focus group et des entretiens individuels), suivi de trois vagues quantitatives.
Cette phase qualitative révèle que le tourisme est le premier secteur d’activité porteur évoqué par les Guadeloupéens. Cette appréciation favorable marque une réelle évolution de l’opinion au cours des 15 dernières années. Elle embarque à la fois une dimension économique et sociale (matérialisée par les retombées économiques pour les territoires et les emplois directs et indirects liés au tourisme) et une dimension géographique (sites et paysages naturels de Guadeloupe).
La Guadeloupe apparaît comme un territoire présentant de nombreux atouts naturels, un climat favorable, une qualité et une diversité de paysages, mais aussi une culture riche qui, selon les personnes interrogées, permet à la destination de se démarquer des autres îles de la Caraïbe.
La crise sanitaire est encore présente dans les esprits et pousse les Guadeloupéens à une certaine prudence vis à vis de la relance des activités touristiques et surtout vis à vis du retour des touristes dans notre pays.
Toutefois, conscients des enjeux économiques, ils sont plutôt favorables à la reprise des activités touristiques, mais sous certaines conditions :
- Qu’ils arrivent de pays où l’épidémie est relativement bien maîtrisée
- Qu’ils respectent les gestes barrières
Force est de constater que les inquiétudes vis à vis de la situation sanitaires persistent et qu’une deuxième vague de l’épidémie est clairement redoutée.
En conséquence, les Guadeloupéens ont modifié leurs projets de vacances pour la période juillet/août 2020. Deux tendances se dégagent :
- L’organisation de vacances en Guadeloupe : Vakans o péyi
- L’annulation et/ou le report des vacances, pour permettre de partir hors de Guadeloupe
Pour le premier groupe, les vacances 2020 représentent l’opportunité de (re)découvrir et de se réapproprier leur pays, dont ils constatent que certains sites, certaines communes sont mieux connus par les touristes que eux-mêmes.
Pour le second groupe, qui conçoit mal de prendre des vacances localement et qui aspire à la découverte de nouvelles destinations, le budget vacances économisé en 2020 sera reporté sur 2021.
Avec un taux de pénétration record de la croisière (10%) on peut affirmer que les Guadeloupéens aiment ce type de vacances. Toutefois, si les représentations associées à la croisière se nourrissent toujours d’évocations positives (détente, animations à bord, découvertes, luxe, confort, partage…) aujourd’hui la croisière est aussi associée à un mode de vie en vase clos, peu compatible avec les préconisations sanitaires.
Il en résulte une certaine appréhension vis à vis du retour des croisières en Guadeloupe en fin d’année, mais surtout de vraies réticences à embarquer sur un bateau de croisière.